Chak bèt a fé ka kléré pou nanm ay *

Quel rôle l'esclavage a t-il joué dans la construction de l'identité antillaise ?
La conférence du professeur Serge Romana, Président du CM98, organisée avec l'association "Mémoire du Passé" dimanche 3 mai à la salle D Féry de Vigneux-sur-Seine, permet une prise de consience des conscéquences dramatiques de l'esclavage sur une population qui a vécu plus longtemps esclave que libre. Conscience non partagée par la population métropolitaine qui, à l'opposé de celle des Etas-Unis, n'a pas connu l'esclavage sur son territoire.
Comment dépasser ce traumatisme où "Plus tu es clair de peau et plus ton prix est élevé ! Plus tu es clair de peau et plus tu es considéré! " qui fait qu'aujourd'hui encore un antillais même s'il vit confortablement répondra à la question : "comment ça va?" par : "Voir de la misère et ne pas mourir".
Une conférence pour comprendre que les Antilles ne sont pas que des îles paradisiaques pour zoreilles en mal de ti-punch et de soleil.
Rendez-vous le Samedi 23 mai 2009 pour célébrer ensemble le161ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
18h : Messe à la Chapelle des Sables à Vigneux- Chants en créole
19h : Retraite aux flambeaux- Départ Chapelle des Sables vers le Centre Georges Brassens
20h : Dépôt de gerbes devant la plaque commémorative de l’Abolition de l’Esclavage
Allocutions de : MM : Serge POINSOT, Maire de Vigneux-sur-Seine ; LAPLUME, Président de l’association « Mémoire du Passé, Espoir pour Demain »; PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM et poème récité par les enfants
20h30 : Verre de l’amitié au CSC Brassens
* "Les lucioles éclairent leur propre âme", proverbe créole



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres